La start-up dont vous êtes le héros

Voyez le produit final créé par les internautes!

Jouer la vidéo

Voir les semaines précédentes

Semaine 7

Les défis de la croissance

On peut dire que vous avez accompli beaucoup de chemin depuis le début de l'aventure! Vous êtes presque devenu un conquérant. Il ne reste qu'une étape à franchir avant que le bio-scan Nanno se retrouve sur les tablettes: il faut déterminer les objectifs de production afin d'optimiser la rentabilité et assurer une meilleure croissance de l'entreprise. 

Comment optimiser votre production?

Quelle idée vous allume le plus?

La délocalisation

33.3% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

L'automatisation intelligente

25% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

Le commerce local

41.7% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Pour vous, l'important est de trouver une façon de produire à moindre coût pour obtenir une meilleure rentabilité, même si cela signifie de quitter le pays pour implanter votre chaîne de montage. Mais, la délocalisation de la production à l'étranger doit se faire en évitant de multiplier la sous-traitance. Ainsi, vous gardez un meilleur contrôle et vous réduisez les coûts, tout en permettant une plus grande uniformité des méthodes de travail et l'assurance d'une production continue. 

 

Fermer

L'automatisation de vos chaînes de montage doit être revue pour bâtir une chaine d'approvisionnement plus intelligente et plus efficace. L'installation de logiciels de personnalisation de production permettra d'optimiser au maximum toutes les étapes de production. Votre usine se portera beaucoup mieux et vous conservez un avantage concurrentiel important sur vos concurrents.

Fermer

Le commerce local est au cœur de vos préoccupations. Pour vous, l'arrivée de votre entreprise contribuera à l'épanouissement de l'économie québécoise et canadienne. Le fait de vous implanter ici et de favoriser le commerce local aura aussi, selon vous, un effet bénéfique auprès de la clientèle. 

Semaine 6

Le réseautage

À l'issue de la cinquième semaine, la nouvelle image de marque a été choisie. Maintenant, c'est le moment idéal pour approcher les gens d'affaires et leur remettre votre carte d'affaires fraîchement sortie de l'imprimerie. Le réseautage peut s'avérer une arme puissante pour faire croître votre compagnie. Vos rencontres d'affaires peuvent avoir des répercussions plus importantes que prévues.  Quel est votre genre de réseautage?

Quelle idée vous allume le plus?

MENTORAT

De sages conseils

42.1% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

AGENT

Un intermédiaire connecté

15.8% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

LOCAL

La proximité d'un écosystème

42.1% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Le pouvoir du mentor, n'a pas de prix. Ses conseils, ses connaissances et son expérience du milieu des affaires peuvent vous éviter bien des ennuis. D'un autre côté, il s'agit de l'avis d'une seule personne. Vous devez être assez fort pour discerner si votre mentor fait fausse route. Le choix du bon mentor fait toute la différence. 

 

Fermer

Pour plusieurs, la réussite dans le domaine des hautes technologies doit absolument passer par la « Silicon Valley » en Californie. Située tout près de San Francisco, la région héberge tous les gros joueurs de l'industrie tels Apple, Google et bien d'autres. Pour y obtenir une visibilité, vous devez embaucher un agent qui aura pour mandat de vous connecter avec des gens importants de l'industrie. Le mieux serait de réussir à dégoter une alliance stratégique avec l'un d'eux. 

 

Fermer

Montréal est un peu comme la petite «Silicon Valley» du nord est. On y retrouve de nombreuses compagnies et, même Google y a un pied-à-terre. Maintenant, il s'agit de bien vous organiser pour profiter au maximum de l'écosystème montréalais à travers des organisations comme la maison Notman. Le but est d'assister au plus grand nombre de 5@7 et d'activer votre réseau! 

Semaine 5

Le marketing

Les choses prennent lentement forme.  C'est maintenant le moment de voir à l'image de marque de votre future entreprise. Après avoir bien aiguillé votre équipe de marketing, celle-ci vous revient avec trois options comportant chacune un slogan et un logo. Sachez influencer la majorité pour choisir l'image de marque qui incarne le mieux vos valeurs et traduit le mieux ce qu'est votre produit. N'oubliez pas que ce logo et ce slogan deviendront les porte-étendards de votre produit. Quelle sera votre image de marque?

 

Quelle idée vous allume le plus?

Image de marque 1

66.7% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

Image de marque 2

26.7% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

Image de marque 3

6.7% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Le slogan: «Vous n'aurez jamais eu si bonne mine!»

Fermer

Le slogan: «L'allié santé pour votre foyer»

Fermer

Le slogan: «Un corps sain demande les meilleurs soins»

Semaine 4

Les ressources humaines

Bravo ! Vous n'avez pas encore gagné le gros lot, mais vous avez l'argent pour partir le bal, c'est déjà beaucoup. À l'issue de la quatrième semaine, la majorité des participants ont choisi de financer le projet au moyen d'investissements privés. Plusieurs entreprises ne se rendent jamais à cette étape. À présent, il vous faut considérer l'importance du facteur humain dans la réussite de votre entreprise. Quelle sera votre façon de gérer les RH?

Quelle idée vous allume le plus?

HOMME ORCHESTRE

La gestion en solo

47.4% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

ASSOCIÉS

Le partage des risques

31.6% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

EMPLOYÉS

La délégation des tâches

21.1% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Ici, le temps n'est pas un facteur crucial et, surtout, vous voulez garder le contrôle de votre projet, voilà le profil idéal pour l'homme-orchestre. Sachant que vous êtes la personne la mieux placée pour réaliser votre produit, vous décidez de tout faire vous-même ou presque. C'est  la méthode la plus économique, mais elle risque d'affecter votre vie de famille ou pire, de vous épuiser. Mais si vous êtes du genre à appliquer le dicton « on n'est jamais mieux servi que par soi-même »,  allez-y! 

Fermer

L'idée de prendre un ou plusieurs associés permet de mieux gérer les risques. Ici, l'objectif est de trouver quelqu'un qui partage votre vision mais, surtout, qui complète vos forces. L'association se fait souvent en échange d'un pourcentage des parts de l'entreprise.

Attention! Une association, c'est comme un mariage: il ne faut pas prendre cela à la légère...le respect et la confiance sont primordiaux ! 

Fermer

Les employés représentent la solution la moins économique, mais ayant un impact immédiat sur l'efficacité. Vous utilisez une partie des capitaux amassés pour monter une équipe de rêve au meilleur prix possible. Pour rendre votre entreprise plus attrayante, vous pouvez promettre des actions ou des options sur les gains à venir. Dans cette équipe, la sélection du gestionnaire des RH est évidemment très important, choisissez-le judicieusement.

Si vous êtes un bon intervieweur, que vous savez déceler la perle rare et que vous êtes pressé de voir les choses bouger, n'attendez plus!
 

Semaine 3

L'argent

À l'issue de la deuxième semaine, la majorité des participants ont choisi d'ajouter au Bio-scan nanno une innovation excitante: le styliste.  Maintenant, vous devez financer votre projet. L'argent est le nerf de la guerre et il existe plusieurs façons de recueillir des fonds  À vous de voir par laquelle commencer.

Quelle idée vous allume le plus?

SOCIOFINANCEMENT

Appel à la communauté

36.7% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX

Bourses ou subventions gouvernementales

10% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

ACCÉLÉRATEURS ET INVESTISSEURS PRIVÉS

Capital de risque

53.3% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Vous êtes convaincu de ne pas être pas le seul à croire à votre idée, ce qui est une bonne chose quand on veut utiliser le financement participatif (ou crowdfunding). Ici, vous utilisez la puissance d'Internet et des médias sociaux à votre avantage en sollicitant de petits montants d'argent auprès d'un grand nombre de personnes. Il existe déjà plusieurs plateformes qui mettent en relation les personnes qui ont des projets et celles intéressées à contribuer à leur financement (ex. Kickstater, Indiegogo, Haricot).

Cette méthode ne comporte pas beaucoup de risques, si ce n'est qu'il n'y a pas de montant garanti. Le socio financement : j'aime ou je n'aime pas ?

Fermer

La majorité des programmes gouvernementaux sont sous forme de subventions, de contributions et de garanties de prêt. Maintenant, il faut compléter les demandes de renseignements et surtout identifier à quel type de financement gouvernemental votre entreprise a droit. N'hésitez pas à demander de l'aide pour trouver les bons programmes pour vous. 
Bourses ou subventions, dans tous les cas, il faut monter des dossiers étoffés pour se démarquer et démontrer le sérieux de la démarche.

Enfin qui dit prêt, dit évidemment remboursement!
 

Fermer

Si vous avez le goût du risque et des arguments convaincants, cette approche peut s'avérer l'une des plus payantes dans la recherche d'investissements nouveaux. Il y a deux façons de faire.

  • Solliciter le capital de risque par le biais d'investisseurs privés. Ces investisseurs prendront un pourcentage des actions de votre compagnie en échange de leur contribution monétaire. Certains iront même jusqu'à s'investir dans les décisions relatives à l'entreprise. 
  • Les accélérateurs qui sont des incubateurs de démarrage d'entreprises à but lucratif. Ils sont aussi gérés par des fonds privés en capital de risque. Pendant une période déterminée (généralement 3 mois), les accélérateurs permettent à des jeunes entreprises de croître plus rapidement en offrant différents services de mentorat, de formation et un soutien technique et financier en échange d'actions.  

 

Semaine 2

Recherche et développement

À l'issue de la première semaine, la majorité des participants ont choisi le bio-scan Nanno. Maintenant, il faut poursuivre à la tête de cette start-up avec la prochaine étape : la recherche et développement.  Quelle innovation technologique voulez-vous ajouter à présent?

Quelle idée vous allume le plus?

Le tatoueur électronique

Bras articulé

37% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

Le styliste

Logiciel de mode

44.4% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

Plasticien

Laser polyvalent

18.5% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Bras articulé qui peut créer des milliers de dessins sur la peau en diffusant une encre non-permanente dans tous les spectres des couleurs. Possède un catalogue branché sur les grands tatoueurs. Sans douleur.

Fermer

À partir des mensurations exactes mesurées par son scan, un logiciel de mode propose des vêtements en fonction de la saison et même du biorythme. Il peut aussi réaliser des achats via Internet en fonction des goûts vestimentaires de la personne.

Fermer

L'ajout d'un laser offre l'épilation permanente et la possibilité de réaliser de mini-chirurgies plastiques sur la peau. Nettoyage de la peau, ablation de mélanomes non-cancéreux, etc. 

Semaine 1

Croire en son idée

Ingénieur mécanique de formation, votre tête fourmille d'idées, mais surtout, vous avez une vision. Trois idées sont en lice, malheureusement vous ne pouvez en développer qu'une seule. Vous devez faire un choix dès maintenant...

Quelle idée vous allume le plus?

LE BIO-SCAN NANNO

Scanner médical intelligent

51.4% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

L’ASSISTANT PERSONNEL TOBOR

Assistant personnel robotisé

26.1% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus

LE CHEF DOMUS

Robot domestique spécialisé en alimentation

22.5% des
internautes ont
choisi cette idée

En savoir plus
Fermer

Le tube scanner offre des soins médico-esthétiques et des analyses de santé. Il comporte les caractéristiques suivantes :

  • Un système intégré de puissantes lumières LED à pulsions pour traitements de luminothérapie avec option auto-bronzante;
  • Une fonction autonettoyante permet de désinfecter le tube complètement après chaque usage.
  • Un testeur sanguin qui offre des analyses médicales poussées. L'appareil donne un bilan médical et peut aussi inoculer des éléments nutritifs en cas de besoin.
  • Un tube qui permet de procéder à une toilette à sec complète et offre des soins pour la peau et les cheveux. La base biomécanique du tube permet de donner des massages (shiatsu, suédois et californien).
Fermer

Ce « Siri » sur deux roues est le compagnon idéal pour vous assister dans les tâches ménagères et cléricales. Il comporte les caractéristiques suivantes :

  • Autopropulsion électrique sur roulettes incluant un puissant aspirateur qui élimine la poussière par ionisation.
  • Intelligence artificielle sophistiquée pouvant converser avec humour dans plusieurs langues. Parfait pour divertir les visiteurs en attente.
  • Programmation pour protocole de réception, diplomatie et gestion des courriels en plus de la gestion du calendrier des évènements.
  • Programme de gestion des médias sociaux : mise à jour sur les différentes plates-formes (photos, statuts, identification des photos, etc.)
Fermer

À la fine pointe de la domotique, DOMUS contrôle les appareils ménagers électroniques et rend le réfrigérateur intelligent. Que fait-il ?

  • DOMUS suggère des menus en fonction des ingrédients présents dans le réfrigérateur.
  • Il notifie et fait des achats au meilleur prix lorsque des articles sont manquants.
  • Il est un coach culinaire qui enseigne la recette à l'aide de vidéos.
  • Il contrôle tous les appareils ménagers: aspirateur, micro-ondes,  chauffage, téléviseur, système audio, etc.